Le NEUROLEARNING : quand les neurosciences boostent les techniques pédagogiques en formation !

Le NEUROLEARNING : quand les neurosciences boostent les techniques pédagogiques en formation !

Qu’est ce que le NEUROLEARNING ?

D’après Thinkovery.com « le Neurolearning, est la prise en compte des connaissances acquises sur le fonctionnement du cerveau par l’intermédiaire des neurosciences et des sciences cognitives dans la formation et l’éducation. »

Cela est bien prouvé et fait son petit bonhomme de chemin depuis plusieurs années maintenant : les neurosciences sont devenues essentielles pour améliorer ses techniques pédagogiques.

L’objectif de toute formation est de réussir à intéresser les apprenants, de réussir à les mobiliser et à les impliquer, et de réussir à les faire participer afin qu’ils en repartent conquis ! L’objectif ultime est bien évidemment, qu’ils en gardent un maximum d’information … en d’autres termes, qu’ils mémorisent correctement !

De plus en plus de formateurs se forment en innovations pédagogiques afin d’utiliser des outils pratiques, ludiques et originaux afin de sortir du cadre, mais peu sont formés aux neurosciences.

Les neurosciences permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau en situation d’apprentissage notamment, d’en comprendre les tenants et les aboutissants afin d’adapter ses méthodes pédagogiques dans le but de faciliter les apprentissages.

Que disent les neurosciences de leurs impact sur la formation ?

D’après le livre blanc : neurosciences et formation, publié sur le site du CSP il y est précisé que « d’après différentes enquêtes réalisées sur le sujet, 50 % de la population pense que l’intelligence est une donnée acquise à la naissance. On fait avec ce que l’on a, en sommeLes avancées scientifiques autour du cerveau tendent, elles, à prouver le contraire. L’individu possède 86 milliards de neurones dotés chacun de 1000 à 10000 connexions synaptiques pour communiquer entre euxChaque jour, de nouveaux neurones et de nouvelles connexions se créent. Cette machinerie complexe et prodigieuse permet à tout un chacun d’apprendre, encore et toujours, si tant est que l’apprentissage utilise à bon escient les subtilités de notre cerveau. »

Et ce sont ces subtilités du cerveau qui nous intéresse ici. En effet, comment construire ses séances pédagogiques si l’on ne connait pas le fonctionnement du cerveau afin de pouvoir adapter les outils et les méthodes ?

Voici un article intéressant publié par le site Apprendre Réviser Mémoriser qui vous présente simplement et rapidement le cerveau et son fonctionnement.

Si vous êtes professionnel de la pédagogie, formateur ou enseignant, je vous invite à vous rendre sur le site des jeux cadres de Thiagi, celui-ci est une mine d’or concernant les activités pratiques et ludiques à utiliser en formation afin de la dynamiser.

ARH Conseil vous propose plusieurs formations destinées aux professionnels de l’éducation et de la formation sur le thème des neurosciences que vous pouvez retrouver ICI.

 

A bientôt :-)

 

Stéphanie Benlemselmi

Présidente Directrice Générale ARH Conseil

Laisser une réponse

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires. *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <strong>
<abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite="">
<cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike>