La loi sur la fin de vie enfin mise à jour … que dit-elle ?

La loi sur la fin de vie enfin mise à jour … que dit-elle ?

Je fais une aparté pendant les congés d’été car un décret vient de passer au gouvernement, décret qui vise à une « refonte » de la fin de vie, en France et qui est sur « le feu » depuis le début de cette année.

Lorsque l’on parle de fin de vie, nous sommes tous d’accord pour parler de SOINS PALLIATIFS. Cependant, la fin de vie, en France, suscite bien des débats car elle n’accorde personne à vrai dire. S’il est si difficile de parler de mort dans notre pays, qu’en est-il de ce tabou qui plane sur la souffrance, et sur la fin de vie en elle-même ? Comment parler d’un état qui fait pourtant, parti de la vie ?

Actuellement, les services de soins palliatifs permettent d’accompagner le patient jusqu’au bout dans une démarche plurielle, pluridisciplinaire. On ne parle pas d’euthanasie car cela est interdit dans notre Etat.

Que dit ce décret ?

« Le premier décret définit dans quelles conditions on pourra cesser les traitements et mettre en œuvre une « sédation profonde et continue jusqu’au décès ». « Sédation profonde », mais en aucun cas euthanasie active : en fait, bien souvent, le patient va mourir de faim ou de soif, on tentera de soulager ses souffrances avec des produits analgésiques » (La Dépêche, 7/8/16).

« Le deuxième décret concerne les «directives anticipées», celles qui doivent être prises par tout un chacun en pleine conscience pour le cas où. Tout le monde n’ayant pas forcément rédigé de directives anticipées, la personne de confiance ou la famille pourra être consultée » (La Dépêche, 7/8/16).

Les directives anticipées sont les voeux qu’a une personne sur la manière dont celle-ci souhaiterait sa fin de vie.

Que peut-on en conclure ?

En fait, il n’y a pas grand chose qui change, les directives anticipées existant déjà avant ce décret. Et concernant le fait de la sédation, et bien, je vous laisse juger par vous même, nul ne peut dire ce qui est juste ou non, cela étant fonction du parcours de vie de chaque individu … .

Source image : www.blog.jeunes-cathos.fr

Laisser une réponse

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires. *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <strong>
<abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite="">
<cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike>