Et guérir de tendresse … documentaire : focus

Et guérir de tendresse … documentaire : focus

Je viens de visionner en replay un documentaire diffusé sur France 5 « Et guérir de tendresse » … je souhaite en écrire quelques mots ici, sur le blog d’ARH Conseil car, c’est, je pense, le trait d’union entre l’entreprise, c’est à dire « nous », et « vous », acteur de santé.

 

Notre positionnement

En effet, lorsque je mets en place des formations au catalogue, pour étoffer celui-ci, je ne me positionne pas seulement comme une dirigeante d’entreprise qui doit faire du chiffre, non, pas du tout, je me place avant toute chose comme une personne qui aimerait, si cela est inévitable, voir ses grands parents, ses parents, ses proches, dans une institution qui prenne soin d’eux, avec bienveillance, sincérité et intégrité.

 

Ce que présente le documentaire

Ce documentaire m’a beaucoup touché, car les soignants et les résidents acceptent de partager un bout de leur vie quotidienne dans cet EHPAD « Foyer Notre Dame » en Savoie. On y apprend que la Direction de cet établissement souhaite former son personnel à l’Humanitude, formation et concept breveté par la méthode Gineste-Marescotti. Chez ARH Conseil, nous abordons également cette bienveillance dans le soin via la formation sur la bientraitance. Cet EHPAD a aussi mis en place un espace Snozelen où les résidents sont accompagnés et soigner avec les méthodes de toucher relationnel et de luminothérapie.

 

Pour conclure

Ceci est assez exceptionnel pour être souligné, en Hollande, Canada et Belgique, l’approche Snozelen est plus développée que chez nous en France. Malheureusement, trop souvent dans les institutions, des personnels, peu formés et débordés par les exigences de leur travail, subissant le manque de personnel et le manque de moyens, en arrivent à maltraiter, parfois de manière involontaire, les résidents dont ils doivent prendre soin. Et le burn-out s’installe progressivement, car quel individu normalement constitué peut accepter de devenir malveillant envers le genre humain ? … personne.

 

Stéphanie Benlemselmi

 

Source image : nospapysboomers.com

 

Laisser une réponse

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires. *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <strong>
<abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite="">
<cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike>