Certification … Datadock … le marasme de la FPC !

Certification … Datadock … le marasme de la FPC !

La révolution est en marche !

L’État s’évertue depuis plusieurs années à faire un grand ménage et un tri important au niveau des organismes de formation.

Tout s’engrange avec la certification imposée pour chaque acteur de formation.

Au 30 juin 2017, les organismes de formation auront dû enregistrer leurs documents administratifs auprès des certificateurs ou du Datadock pour avoir la possibilité de poursuivre leur activité pédagogique. C’est un stress. C’est une attente. C’est une angoisse. Que vont devenir les OF qui ne se verront pas valider leur démarche qualité, car c’est de cela que l’on parle … à demi mot, on en laisse échapper un, une phrase, qui signifie la mort de l’OF … . Car quelle entreprise acceptera de continuer à travailler avec un OF qui ne serait pas certifié ? Les OPCA ne rembourseront pas les prestations de formation … la boucle est bouclée. Il faut donc assurer et entrer dans une démarche qualité dès aujourd’hui si ce n’est déjà fait.

Faire appel à un organisme certificateur est un coût, certes. Mais c’est la garantie d’un accompagnement qualitatif, pour un résultat qui, à mon sens, n’en sera que positif. Se « débrouiller » seul.e avec le Datadock est une opportunité pour les OF qui n’ont pas envie (ou qui ne peuvent pas) de débourser autant d’argent pour être certifié. C’est la possibilité d’assurer une relation de confiance auprès de sa clientèle et, surtout, de répondre aux exigences de la réforme et des OPCA.

Cependant, mon avis est que ce tri est nécessaire. La formation n’étant pas aussi réglementée que d’autres professions, nous trouvons sur le marché du développement des compétences des organismes peu scrupuleux qui vendent un peu de tout et de n’importe quoi, sans suivi qualitatif, sans formateurs experts, et parfois sans agrément … .

Il est donc urgent de professionnaliser le métier et surtout de le cadrer. Ne garder que les OF sérieux et intègres est une priorité, alors conformons nous aux exigences nouvelles qui nous sont imposées, pour une meilleure prise en charge des stagiaires et pour un développement des connaissances et des compétences optimum.

 

Laisser une réponse

Votre adresse eMail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires. *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <strong>
<abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite="">
<cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike>